lundi 2 décembre 2013

L' Avent...



 Cette année pour attendre la venue du Monsieur en manteau rouge, je n'avais pas envie de proposer aux enfants le traditionnel calendrier de l'Avent, celui dans lequel en général, à moins de le faire soi même, on trouve des chocolats où il y a plus de sucre que de cacao ;-)

Donc pour vivre cette jolie période qu'est l'attente de ce jour si particulier, je me suis inspirée des spirales de l'Avent que l'on peut trouver dans la pédagogie Steiner- Waldorf  ( des exemples sont proposés dans cet article très complet ).

Nous ne pratiquons pas cette pédagogie mais il y a des éléments qui me parlent beaucoup, peut être à cause de mes origines bretonnes où les farfadets, Korrigans et fées de toutes sortes ont baigné mes lectures de petite fille.

Mon mari, encore une fois a été d'une aide précieuse. Il m' a gentiment découpé une spirale dans une planche de contre plaquée (au passage en se prenant bien la tête avant pour la dessiner car pas évident comme forme géométrique ;-)   ).
Ensuite, je l'ai peinte, toujours en m'inspirant des histoires autour de l'Avent dans la pédagogie Steiner, c'est à dire que le coeur de la spirale symbolise la lumière et plus on s'en éloigne plus on retourne vers les ténèbres...




Nous avons été en forêt avec les enfants ramasser tout un tas de différents végétaux (feuilles, glands, houx, lierre... ) et avec ceux-ci nous avons décoré notre spirale.
La nature est quelque chose de très important dans nos vies, il n'y a pas une journée où nous ne mettons le nez dehors. Il m'apparaissait normal de lui rendre grâce en cette période de l'année.

Le soir venu, les enfants ont été ravi d'allumer notre petite bougie et de souffler chacun leur tour cette petite lueur.


3 commentaires:

  1. Quelle belle idée cette spirale ! dur avec ce froid de profiter de la nature pour nous, il faut se forcer !! Bel Avent

    RépondreSupprimer
  2. Bel Avent chez vous aussi! Pour les sorties, je sors surtout Émy aux heures les plus clémentes de la journée car elle a déjà eu deux rhumes en 10 jours... dur l'hiver pour les plus petits :-(

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une excellente idée et bravo à vous pour l'avoir confectionné. Je constate que l'Avent marche toujours très bien à la maison, bien mieux que le jour de noël qui est source de bien trop de stress. J'espère que vous avez passé un beau noël.

    RépondreSupprimer