jeudi 7 août 2014

La douche...

Il y a quelque temps, j'avais énoncé les points d'autonomie que je souhaitais travailler avec Dorian cette année...
Bon, les écrire est une chose mais les mettre en pratique c'est une autre paire de manche, surtout avec un jeune qui commence à avoir un caractère bien trempé ;-)

Avec Dorian nous avons toujours procédé sur des coups de tête, en apparence bien sûr... Enfin ce que je veux dire c'est que je mûris longtemps ma façon de lui présenter un nouvel apprentissage et le jour où je le sens près et moi aussi, ça lui tombe dessus comme ça... et souvent ça marche, le bon côté de l'effet de surprise  ...

Donc un soir, dans son bain au moment de se laver, je lui ai donné le gant de toilette et du savon et en route pour une séance de lavage en autonomie, ma foi ça c'est plutôt bien passé.
Il a bien observé la séquence d'images; et même si tous les gestes n'étaient pas parfaits, car il a tendance à se dépêcher, je suis déjà contente de ne pas avoir essuyé un refus catégorique.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources sur le sujet à part sur le très bon blog d'Élise où je me suis inspirée grandement de sa séquence en images proposées à Clémence. (Une autre séquence sur ce blog ci )
J'ai moins détaillé les actions pour garder l'essentiel pour le moment et voilà ce que ça donne:



Affaire à suivre ;-)

2 commentaires:

  1. C'est super de démarrer ainsi le programme pour la douche, c'est vraiment un long travail qui va certainement s'étaler sur de longs mois. J'espère que tu trouveras la patience....

    Je te mets en lien les photos et explications de ce que j'ai mis en place pour Clémence. Je n'ai pas seulement utilisé des pictos pour le savonnage mais ai découpé tout le processus de la douche en 8 grandes étapes qui reprennent toutes les actions (qui sont nombreuses !!!) : se déshabiller, régler l'eau, se mouiller, se savonner, faire son shampoing, se rincer, sortir de la douche/baignoire, se sécher, se rhabiller.

    http://blogclemence.canalblog.com/archives/2008/09/07/10489944.html
    http://blogclemence.canalblog.com/archives/2008/09/13/10563678.html
    http://blogclemence.canalblog.com/archives/2008/10/06/10832825.html

    On a ainsi travailler peu à peu pour que les 8 étapes soient finalement acquises.
    J'ai procédé à pas mal d'adaptations pour faciliter cet apprentissage : installation d'un mitigeur, pose d'un miroir pour que Clémence se voit pendant qu'elle se savonne...

    J'espère que ça pourra t'aider !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Élise pour les autres liens que tu me conseilles. Je me suis rendue compte que je ne détaillais peut être pas assez pour arriver à ce qu'il maîtrise chaque geste et soit le plus autonome possible, je vais réviser ma copie et tenter de mettre un système de récompense en route pour le motiver ;-)

    RépondreSupprimer