mardi 16 février 2016

Un fiasco...



Petit retour en arrière pour se remémorer le rentrée de Dorian au collège.

Pour commencer Dorian, après une longue attente en vue d'obtenir une place en Ulis ted, a fait sa rentrée trois semaines après les autres, seulement deux matinée lui fût accordée.

Une fois dans la place, il s'est vu attribuer une AVS qui n'avait vraiment pas les compétences pour ce poste, elle a été remerciée au bout de trois semaines, remplacée très vite par une jeune femme qui nous semblait plus compétente mais qui n'avait jamais travaillé avec des personnes handicapées.
Bref, chacun peut trouver sa voix... malheureusement pour notre fils c'est loin d'être le cas.

Dorian a profondément régressé dans son comportement. Il ne trouve pas sa place au sein de cette classe et se trouve sans arrêt en insécurité ce qui augmente énormément ses troubles du comportements.
L'enseignante a commis d'entrée des erreurs qui ont complètement anéanti tout espoir que ça redevienne possible (tels que donner des renforçateurs à notre enfant sans qu'il est accompli aucun travail, déplacer plusieurs fois par semaine sa table de travail ce qui fut très perturbant pour lui, mise en place trop tardive d'un emploi du temps visuel, ect...)
Pourtant, averti plusieurs fois par mes soins quant à la façon d'amener Dorian au travail, elle a tout fait de travers, gâchant tout le travail réalisé par notre ancienne enseignante de Clis.

Il n'en faut pas beaucoup pour tout mettre en l'air, une personne incompétente et tout est fichu!

Dorian passe toutes ses matinée assis dans les marches de l'Ulis à attendre que le temps passe.
Aujourd'hui, même avec l'intervention de son éducatrice du Sessad, on ne peut rien obtenir de lui.
Il est devenu agressif, tape, mord son Avs... il est sans cesse à fleur de peau... L'adolescence qui s'installe n'aide pas à apaiser cette période difficile.

La semaine dernière, le proviseur adjoint m'a appelé pour que nous trouvions une solution pour l'année prochaine car ils ne le reprendront pas.
Nous n'avons pas encore décidé ce que nous allions envisager pour l'année prochaine, retenter une autre Ulis, un mi-temps en IME, instruction à la maison, nous sommes en pleine réflexion et tout cela m'angoisse de nouveau énormément...

Retour à la case départ, on se retrouve au même point qu'il y a un an avec un jeune qui a perdu confiance dans l'école alors qu'il adorait y aller... un beau gâchis!

10 commentaires:

  1. jattendais des nouvelels impatiemment mais me voilà bien triste pour vous de lire cet article...que c est difficile de faire les bon choix ... notre fils en clis ted pour la4em année ne vas pas bien non plus... regression sur le plan comportemental car le contexte ne lui convient plus: les nouveaux arrivants sont jeunes ont énormément de TC et ca perturbe mon pti bonhomme... la maitresse se demande si nous ne devons pas le réorienter immédiatement en clis 1.pour préparer ensuite le collège... que de doutes pour les mamans que nous sommes...
    je ne peux pas vraiment vous aider pour Dorian mais je sais que vous prendrez la bonne décision même si je le concois c'est tellement angoissant!
    le collège est ce qui me fait le plus peur pour mon fils il y rentrera en 2017....si tout va bien...
    plein de courage a vous j'espère que Dorian va tout de même s'apaiser
    aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Loin de moi l'idée de vous faire peur ou de vous angoissez encore plus, ce n'est que notre expérience et je connais des entrées en Ulis pour des enfants autistes qui ce sont vraiment bien passées et où les jeunes sont très épanouis.
    Disons que pour notre cas, je ne suis pas vraiment étonnée, étant donné déjà le parcours difficile en amont...
    Gardez confiance!

    RépondreSupprimer
  3. Merci coralie je souhaite vraiment que vous trouviez une solution qui conviendra à dorian c est rageant tout ca

    RépondreSupprimer
  4. aie aie que c'est dur de voir le travail anéanti ou abimé par de l'incompétence... chez nous Martin a tranché, ce sera collège à la maison. cela me parait bien lourd les jours sans et tout à fait possible les jours avec en regardant tout ce qui a déjà été accompli. plein d'énergie à vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie, oui c'est difficile, on se sent très impuissant...
    je ne sais pas si je peux envisager le collège à la maison avec la petite qui commence juste son suivi, je ne sais pas si j'arriverai à tout faire...
    De plus le comportement de Dorian m'inquiète, il a tendance de plus en plus à se renfermer et à rester dans sa chambre malgré nos sollicitations, alors le déscolariser je ne l'envisage pas actuellement, comment allez-vous vous organiser pour Martin, allez-vous faire la classe ou pendre des CPC?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très triste pour toute la famille et j'espère que vous trouverez tous vite un super bonne chouette solution!! Plein de courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vic, oui j'espère que nous allons trouvé la solution qui lui conviendra. C'est surtout à lui que je pense...

      Supprimer
  7. QUELLE TRISTESSE

    Bon courage Coralie, devant tant de chose à surmonter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie! oui, il en faut du courage mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ;-)

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    Je suis étudiant dans le travail social (Conseiller en Economie Sociale et Familiale), et je travaille sur un mémoire traitant de l'autisme et la parentalité.
    En effet, je m’intéresse aux conséquences de l'autisme sur la cellule familiale, notamment sur le noyau conjugal.


    Si je me permets de vous contacter aujourd’hui, c'est que dans le cadre de mes recherches je sollicite les parents pour un entretien soit en face à face dans la mesure du possible ou par téléphone, Skype ...
    Sinon je propose de transmettre un questionnaire qui donne la possibilité de s'exprimer.

    N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante:
    julienvedelagotesf@gmail.com
    ou via mon téléphone portable : 06 12 31 78 87

    Par ailleurs, je me tiens à votre entière disposition pour éventuellement vous présentez de manière plus détaillée la démarche ou tout information.

    En vous remerciant par avance, ne serait-ce que du temps que vous aurez consacré à la lecture de mon message.

    Bien cordialement,
    VEDELAGO Julien
    Etudiant CESF
    06 12 31 78 87

    RépondreSupprimer